Le cyclisme est un sport passionnant et qui connait une popularité vertigineuse en France et partout dans le monde. Des coureurs tels que Lance Armstrong, Eddy Merckx, Miguel Indurain, Jacques Anquetil, Christopher Froome, Greg LeMond, Louison Bobet, Alberto Contador et Fausto Coppi qui ont tous été maillot jaune et se sont brillamment illustrés dans cette discipline sportive. Tout comme au basket, au football, au tennis et au rugby il y a des compétitions qui sont plus importantes que d’autres, il en est de même avec le cyclisme. Envie de savoir quelles sont ces compétitions prestigieuses ? Dans ce cas, lisez les lignes à suivre jusqu’au bout.
Le Tour de France
Cette compétition est considérée comme le vieux de la vieille, et pour inscrire son nom dans les annales de ce sport, tout coureur se doit non seulement d’y participer, mais aussi d’y briller en remportant le tour au moins une fois. Le tour de France en est à plus d’une centaine d’éditions organisées et rassemble chaque année devant leur écran des millions d’adeptes de cette discipline qui regardent pendant plusieurs jours les meilleurs cyclistes du monde tenter l’impossible pour être les premiers à franchir la ligne d’arrivée.
Le Tour d’Italie
Le Tour d’Italie qui est aussi appelé « Giro » est une compétition qui est considérée comme étant la plus importante après le Tour de France. Elle parcourt toute l’Italie notamment ses merveilleuses villes comme Florence, Milan et Venise, pour ne citer que celles-là, mais aussi une poignée de pays voisins comme la Suisse ou encore les Pays-Bas. À l’instar du Tour de France, cette grande course cycliste a lieu sur une période couvrant plusieurs semaines et rejoint la prestigieuse compétition française pour ce qui est du contenu qu’elle propose.
Le Tour d’Espagne
Le Tour d’Espagne ou La Vuelta qui existe depuis 1935, mais est devenue annuelle en 1955 est la grande course la plus récente parmi celles du Grand Tour. Elle est composée de 20 étapes qui ont lieu au terme de la période estivale, car à ce moment de l’année le climat est favorable pour les participants venus du monde entier. Contrairement au Tour de France dont le maillot de leader est jaune, cette compétition utilise un maillot rouge qui change d’ailleurs très fréquemment selon les sponsors.
Le Championnat du Monde Gran Fondo
Gran Fondo est en quelque sorte la coupe du monde des cyclistes. Elle est certes moins importante que le Tour de France, le Tour d’Italie et le Tour d’Espagne en termes d’effort, mais le grand nombre de coureurs qu’elle draine en fait une compétition incontournable. Le championnat du monde Gran Fondo accepte tout type de cycliste, et les participants se comptent par milliers. Il y en a 3 000 en tout pour être plus précis, et ceux-ci prennent part à plus d’une vingtaine de séries.
La Race Across America
La Race Across America communément abrégée « RAAM » fait également partie des grandes courses cyclistes du monde en raison de sa difficulté. Cette compétition créée au cours de l’année 1982 à la mémoire de Georges Nellis qui a réussi l’exploit en 1887 de traverser tous les États-Unis sur un vélocipède en une période 80 jours seulement exige des épreuves qualificatives pour y participer. La Race Across America se court par équipe ou en solo sur un trajet de 4 840 km.